Communication

Si on parle de Communication et Publicité on est o-bli-gé de parler de Philippe Michel !

Philippe Michel est un des plus grands publicitaires. Il est l’auteur des  campagnes de publicité les plus réussies des années 1970 jusqu’aux années 90.

Je vous propose une de ses citations qui m’inspire à chaque fois que je travaille sur la communication d’une marque :

 

“Vous avez des yeux qui préfèrent la beauté à la laideur, croyez-les. Vous avez plus de goût pour le sourire que pour la morosité, vous n’avez pas tort. Vous ressentez  l’intelligence comme une qualité et la bêtise comme un défaut, vous n’êtes pas les seuls. Vous préférez être séduits qu’agressés, convaincus que racolés, nous sommes d’accord.”

Cette citation provient du livre La publicité autrement écrit par Jean-Marie Dru, grand ami et ancien collègue de Philippe Michel. Jean Marie Dru est également l’actuel président de TBWA (agence de publicité internationale).

Si Philippe Michel a toujours réalisé des campagnes de communication réussies, c’est parce qu’il a compris comment parler aux consommateurs. Selon lui, la publicité s’invite chez le consommateur et la moindre des choses est de le surprendre !

Toutes les campagnes de communication dans les vins et spiritueux devraient en faire autant, dans le respect de la Loi Evin bien sûre.

Maintenant, pensez à une marque (de bière, de vin, de cognac..) et à une de ses publicités : est ce que vous avez trouvé l’idée phare qui en ressort ? Quel est le message de la marque ? Est il clair selon vous?

Une marque de Champagne qui a très bien su se positionner dans le monde des Champagnes est le Champagne Mercier (du groupe LVMH) :

Mercier : “Champagne Maison, A déguster chez soi”

Ce message est simple et permet de différencier Mercier des autres maisons.

Une autre maison de Champagne qui a su répondre à la question “C’est quoi l’idée” tout en cassant les codes est Pommery : voir mon article.

Allez je vous laisse avec une autre citation de Philippe Michel qui devrait vous faire comprendre encore mieux le personnage  :  “Directeur de a création ? Même Dieu n’oserait s’appeler ainsi !”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s