Épiphanie 2018 : « Le roi boit, le roi boit … » du Sancerre ! 👑

Cette année, on ne débouchonne pas de vins liquoreux pour apprécier la galette. On opte pour un vin frais en provenance de Sancerre.

L’AOC Sancerre

Sancerre est une ville située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. L’AOC a été donné le 14 novembre 1936 pour les vins blancs et le 23 janvier 1959 pour les rouges et rosés. En effet, les vins de Sancerre se présentent dans les trois couleurs.

L’encépagement est très clair : les vins blancs sont uniquement issus du cépage sauvignon et les vins rouge du pinot noir.

sancerre

LE DOMAINE

Le Château du Nozay, (17è siècle), est situé près du village du Saint Gemme. Il appartient à la famille Benoist depuis la fin du 19è siècle et la culture du vin a commencé en 1971.

La surface viticole est de 15 hectares et l’encépagement est uniquement du sauvignon blanc.

Les mots du viticulteur : “Du Sauvignon, le cépage Roi au Domaine du Nozay, un Sancerre blanc d’une délicatesse tourné vers une viticulture biodynamique…”

Le Domaine est tourné vers l’Agriculture Biologique et Biodynamique, il souhaite « restituer au terroir et à la vigne son potentiel d’auto-défense. » Le pressoir utilisé est un pressoir pneumatique qui permet de ne pas écraser et abîmer le moût. De même, l’élevage du vin, la filtration et la mise en bouteille sont réalisés par la famille, et sur place.

La nouveauté en 2016 a été l’installation d’un générateur d’azote pour l’inertage des cuves et pour la mise en bouteille. L’inertage, c’est mettre le vin sous gaz inerte. Cela permet d’empêcher le vin d’entrer en contact avec l’oxygène et protège le vin lors des transferts. Le résultat : deux fois mois de dioxyde de souffre dans le vin a été divisé par deux. Chapeau !

Le millésime 2017 marque la certification du domaine par DEMETER France en agriculture biodynamique.

LA DÉGUSTATION du Domaine du Nozay Sancerre 2016

  • Une robe or pâle brillante
  • Un nez frais et équilibré aux arômes d’agrumes
  • Une bouche ronde, fruitée

Bref, un vin frais délicieux pour une galette des rois à la frangipane ! 

Pour redécouvrir les vins bio, on vous propose également de relire nos articles Les fines bulles bio du Domaine d’Eole et Un vin bio des Côteaux Varois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s