Un Sauternes nommé “Baronne Pauline”


Cela fait quelques temps qu’une bouteille de vin couleur paille-doré m’attire dans la cave…Elle a une étiquette originale : la photo de la Baronne Pauline, membre de la famille Rothschild. Les fêtes de fin d’année sont donc l’occasion de la déguster accompagnée de foie gras.

baronne-pauline

L’APPELLATION SAUTERNES

L’appellation Sauternes Contrôlée est particulièrement réputée pour ses vins blancs liquoreux. Située à environ 40 km au sud de la Garonne, l’appellation fait partie du district des Graves. Le vignoble fait deux mille hectares et est enclavé entre la Garonne et la rive droite du Ciron. Le sol est gravelo-sableux et le climat est chaud et humide en automne (avant les vendanges), ce qui permet la prolifération du champignon produisant la pourriture noble : le botrytis cinerea. Ce champignon s’attaque aux grains de raisin et entraîne une augmentation de la teneur en sucre et la baisse de l’acidité.

Crédits photo : De Vigne en Bouche

LA MAISON

Ce vin a été élaboré par la société Baron Philippe de Rothschild et fait partie de la collection Barons Baronnes composée de quatre différents vins. Chacun des vins porte le nom d’un ancêtre de la famille : Baron Carl (Saint Emilion), Baron Henri (Médoc), Baronne Charlotte (Graves) et Baronne Pauline (Sauternes).

On connaissait déjà la maison Rothschild pour ses grands vins : Château Mouton Rothschild, Château Clerc Milon, Château d’Armailhac. La maison a également de super vins chiliens : Escudo Rojo et Anderra.

LA DÉGUSTATION

Pour commencer, la robe est d’une couleur paille et aux reflet dorés.

Le nez s’exprime en deux temps : d’abord des notes gourmandes de fruits confits (abricots), puis une tonalité exotique mêlée à une pointe de gingembre.

En bouche, la dégustation est très gourmande : arômes de miel et de fruits sucrée en premier lieu, puis une touche minérale qui apporte une certaine fraîcheur à la dégustation.

A consommer avec : du fromage ou du foie gras.

Pour aller plus loin :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s