Les fines bulles bio du Domaine d’Eole

Le salon « Millésime Bio » a réuni fin janvier plus de 800 vignerons à Montpellier. C’est l’occasion pour nous de revenir sur les principes de la viticulture bio en Europe. Nous terminerons par la dégustation du vin bio Rosé Brut Nature du Domaine d’Eole. Affiche-millesime-bio-2015 Concrètement, à quoi font référence « les vins bio » ? Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe deux écoles de vin bio : la biodynamie et l’agriculture biologique. Cette dernière, l’agriculture biologique, est la plus présente en France. Elle est symbolisée par le label européen, représentant une feuille blanche étoilée sur fond vert. Elle a remplacé depuis 2012 le logo AB français que nous avions l’habitude de voir.

de gauche à droite : le logo européen et le logo français

de gauche à droite : le logo européen et le logo français

Ce label certifie qu’il n’y a eu aucun intrant chimique dans la vigne. Les traitements que le vigneron utilise proviennent de produits naturels et seuls le cuivre et le soufre sont acceptés en très petites quantités. Il existe désormais un cahier de charges qui régit les vinifications, en particulier dans le travail en cave. Ainsi, les raisins et la vinification sont contrôlés.

La certification. Les organismes suivants sont agrées par l’Etat pour attribuer le label bio : Agrocert, Ecocert, Qualifrance, Bureau Veritas). Le label peut être obtenu uniquement après la quatrième vendange qui suit la conversion du domaine.

La part du vignoble bio en France. Aujourd’hui, c’est plus de 8% du vignoble français qui est concerné par l’agriculture biologique, soit trois fois plus qu’en 2007 (source : Agence Bio). La biodynamie est un courant de la viticulture qui autorise uniquement les traitements naturels en faibles quantités. Les traitements naturels seront par exemple les silices, tisanes de plantes, etc…)

« La biodynamie est au traitement ‘phyto’ ce que l’homéopathie est à la pharmacie. » (RVF N°588)

Le Domaine d’Eole. Deux hommes sont à la tête du domaine. Matthias Wimmer est œnologue passionné et diplômé de Montpellier. Il dirige le domaine depuis sa création en 1993. Christian Raimont, autre passionné du vin, est financier et rachète le domaine en 1996 alors qu’il n’a que 45 ans. Ils travaillent ensemble à améliorer chaque année ce domaine. Depuis l’ouverture du domaine en 1996, les vignes sont certifiées Agriculture Biologique par ECOCERT. Ainsi, aucun pesticide, herbicide ou engrais chimique n’est utilisé.

Brut Nature Rosé – Méthode traditionnelle

EOLE Brut Nature rosé Cépages présents : 40% Grenache blanc. 30% Rolle. 30% Syrah.

Couleur : rose framboise

Vin bio des Coteaux d’Aix en Provence, ce rosé est non dosé. Il ne laisse donc aucun sucre en bouche et libère ainsi pleinement les arômes de fruits rouges (tels que la groseille et la framboise), au travers de bulles fines. En somme, un Coteaux d’Aix qui tranche par sa finesse et sa fraîcheur.

A servir frais, entre 9 et 11°C.

Les Coteaux d’Aix en deux chiffres : 3 903 hectares et 202 202 hL. Dans le domaine D’Eole, on ne dépasse jamais 35hl/ha.

Pour savoir où trouver ce vin près de chez vous, c’est par ici.

Le site du domaine : Domaine d’Eole Adresse du domaine : 24 Route des Mouriès, Chemin des Pilons, 13810 Eygalières

Pour aller plus loin, un article du Domaine sur le site de la RVF

vignoble-d'eole

2 thoughts on “Les fines bulles bio du Domaine d’Eole

  1. Pingback: Un vin bio des Coteaux Varois | du Conseil en Bouteille

  2. Pingback: Épiphanie 2018 : « Le roi boit, le roi boit … » du Sancerre ! 👑 | du Conseil en Bouteille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s