Le 14 février : Dîtes-lui qu’elle est votre « Éternelle Favorite » avec ce rosé du Château de Saint-Martin

Trouver une bouteille différente pour cette occasion unique, telle a été notre mission pour la Saint-Valentin 2015. Et après une longue prospection, nous souhaitons vous proposer le rosé « Éternelle Favorite 2014 » du Château de Saint-Martin (Cru Classé).

Pourquoi le choix de « l’Éternelle Favorite 2014» ?

La forme de la bouteille, unique en son genre, nous a tout d’abord interpellés.

ÉternelleFavorite - Ch-de-St-MARTIN

« Éternelle Favorite 2014 » est l’assemblage délicat des trois cépages suivants : tibouren, carignan, grenache.

La robe, couleur pêche de vigne est aussi lumineuse qu’un soleil levant du Sud. Le nez de ce vin nous révèle avec finesse des parfums doux de rose, clémentine et miel. En bouche, la caresse sudiste révèle des notes d’agrumes, de melon jaune et de fraises des bois.

Accords mets et vin

Un vin à déguster en amoureux à l’apéritif ou en dessert, en accompagnement d’une tapenade, de chèvre frais, de grillades, de salade de fruit ou tarte fine.

Vin à consommer frais et sans attendre.

cave-souterraine

Le Château de Saint-Martin

Depuis 1740, les femmes sont à la tête du Château de Saint-Martin et de son domaine qui culmine à une altitude de 130 mètres. Aujourd’hui, la propriétaire est Adeline du Barry qui est très attachée à pratiquer la culture raisonnée dans tout le vignoble.

Toujours en quête d’améliorer la qualité de ses vins, le Château de Saint-Martin n’hésitera pas à vendanger de nuit lors des années très chaudes. Cela permet de garder le raisin à basse température et de presser le jus avant les grosses chaleurs de la journée.

L’adresse du Château est la suivante : Route des Arcs, 83460 Taradeau.

domaine

L’AOC Côtes de Provence

Cette A.O.C existe depuis 1977 et représente près de 80% de la superficie totale du vignoble (soit 19 300 hectares) pour une production annuelle de 130 millions de bouteilles. L’appellation s’étale du massif siliceux des Maures jusqu’aux collines et aux plateaux calcaires qui annoncent les Alpes, en passant par le grès rouge de la région toulonnaise.

Cinsault, grenache, carignan, tibouren, syrah, ugni, sémillon entrent dans la composition de ces vins chaleureux. Les rosés, largement majoritaires, peuvent être tendres ou nerveux ! Aux côtés des rouges légers, on trouve des rouges plus élaborés, corsés et charpentés. Enfin, les blancs affriolants du littoral s’opposent aux blancs des vignobles du Nord, secs et fruités.

La Provence a le vent en poupe

La vigne a toujours poussé facilement en Provence. “A l’époque…” on y cultivait son carré de vigne et on apportait sa récolte à la cave coopérative de son village, sans trop se préoccuper de la qualité. Aujourd’hui, une nouvelle génération de vignerons se bat pour faire connaître la nouvelle réputation du vignoble provençal étendu sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et avec une percée dans les Alpes-Maritimes. Production totale : 360 000 hectolitres.

Vin Eternelle Favorite : 17,90 €

Vous le trouverez chez les cavistes et au domaine.

Le site du Château de Saint-Martin

Les vins de Provence

2 thoughts on “Le 14 février : Dîtes-lui qu’elle est votre « Éternelle Favorite » avec ce rosé du Château de Saint-Martin

  1. Pingback: Un vin bio des Coteaux Varois | du Conseil en Bouteille

  2. Pingback: Provence Region – Overview | WINE FROM SCRATCH

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s