Spécial Fête des Pères : l’édition limitée du Cognac Camus VSOP Borderies

Il est important de commencer cet article en précisant que la dégustation de ce cognac nous a beaucoup plu, et que c’est donc pour cela que nous vous le proposons aujourd’hui. 

À l’occasion de la Fête des Pères, dimanche 15 juin prochain, la Maison CAMUS vous propose le Cognac VSOP Borderies. Pour cette édition limitée, le maître de chai, Patrick Léger, est resté fidèle aux arômes minéraux et vifs du prestigieux cru des Borderies. Il a réalisé un assemblage fin de vins et de lies légères* qui, dans la magie de la distillation, permettront de sublimer toute la richesse et la structure de la future eau-de-vie.

CAMUS BORDERIES VSOP BOTTLE AND PACK 70CL (1)

Crédits Photos : Cognac Camus

Cette eau-de-vie a vieilli dans des fûts de chêne roux, gardiens des mémoires organoleptiques des Cognacs CAMUS et gardés avec attention et délicatesse par le maître de chai. En effet, ils sont venus développer l’amplitude aromatique et les qualités du terroir des Borderies.

Commentaires de dégustation : D’une couleur orange intense, nous retrouvons des reflets ambrés éclatants. Le nez révèle des notes fines et gourmandes de vanille et d’écorces d’oranges subtilement relevées par des épices douces et fleuries. En bouche, nous apprécions l’équilibre délicat entre structure et boisé fin. D’une finale longue et d’une fraîcheur rare, nous garderons un bon souvenir de cette dégustation !

Le choix de la bouteille est tout sauf anodin. Nous retrouvons sur cet élégant flacon le médaillon des bouteilles historiques de la Maison CAMUS. De plus, chaque bouteille du lot 01/2014 est numérotée individuellement et signée par Cyril CAMUS et Patrick Léger, ultimes garants de sa qualité.

édition limitée

Quelques explications sur le prestigieux cru des Borderies :

Le terme Borderies vient du fait que les anciennes fermes charentaises étaient “bordées” de murs de pierres. Représentant 5% de la superficie des vignobles de l’AOC Cognac, l’appellation Borderies est la plus petite des six crus de Cognac et est très surveillée. D’une authentique rareté, le terroir est très morcelé au sein de l’Appellation et chaque parcelle est jalousement gardée. Guidée par la vision de Jean-Paul CAMUS – viticulteur attentif et passionné qui a su très tôt déceler le potentiel de ce terroir – la Maison CAMUS se positionne, grâce à des acquisitions successives comme un des plus grands propriétaires sur le cru Borderies. Selon le décret du 1er mai 1909, le cru des Borderies est le troisième cru le plus prestigieux de l’AOC Cognac, après la Grande Champagne et la Petite Champagne.

 

Quelques mots sur la Maison Camus que nous avion découverte lors d’une dégustation sur l’île de ré :

Unique Maison encore familiale et indépendante, CAMUS entretient la même passion pour les cognacs. S’appuyant sur 150 années de savoir-faire dans la réalisation et la distribution de Cognac, CAMUS est un distributeur majeur à l’international sur le marché des vins et spiritueux de qualité. On peut citer le cidre de glace Domaine Pinnacle, les champagnes Salon et Delamotte et l’Armagnac Château de Laubade.

Les Cognacs Camus sur Facebook

La Maison CAMUS sur Twitter (@CamusCognac)

Le site des Cognacs Camus

*provenant pour la majorité du vignoble des domaines CAMUS

Rappel : pour la fête des mères, nous avions conseillé le livre Tout savoir sur…les femmes et le vin de Mona Lalbat.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s