#TchinChine : quelle place pour les vins français en Chine ?

Vinexpo Asia a fermé ses portes il y a quelques jours et pourtant…on ne sait plus trop croire sur ce qu’on entend de la consommation du vin en Chine (les chinois boiraient uniquement cul-sec et pourtant ils ne supporteraient pas l’alcool; ils n’y connaîtraient rien au vin et pourtant ils rachèteraient tous nos vignobles….), et c’est ce qui m’a amenée à lire le livre de Sandra Painbéni pour enfin parler d’un marché que je connais. la-Chine-aime-les-vins-de-France Saviez vous que 80% des vins consommés en Chine sont chinois?
Et que la consommation de vin per capita s’élève à seulement 1,6L?

Sandra Painbéni a réuni toutes les études qu’elle a réalisées dans l’ouvrage passionnant “Tout savoir sur…La Chine aime les Vins de France.” Elle s’adresse à la profession viticole entière : cavistes, grandes maisons de vins réfléchissant à conquérir le marché chinois, étudiants en marketing du vin, amoureux de l’univers du vin et de la culture chinoise….

L’auteur revient sur les forces de l’Hexagone dans le marché chinois et prévient des risques. En effet, l’image de la France comme meilleure artisan de produits de luxe nous a permis d’avoir une place dominante sur ce marché : les vins français représentent 50% des vins importés en Chine. Seulement, la concurrence est rude, les vins du Nouveau Monde (notamment ceux du Chili et de l’Australie) plaisent chaque jour davantage aux chinois et le maintien de la part française dans l’importation des vins en Chine ne va pas être facile.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la précision, la clarté et l’honnêteté avec lesquelles Sandra Painbéni revient sur les possibilités qu’ont les vins français de se démarquer et de conserver leur première place dans les importations.

Untitled design (4) Des interviews avec des personnalités travaillant en Chine nous donnent leur vision du marché des vins français la-bas. D’abord, Laura Schouman revient sur les consommateurs surnommés “buveurs d’étiquette,” qui achètent uniquement l’appellation Bordeaux (une chance pour la France!). Ensuite, Julien-David Le Gentil, consultant en vin en Chine, explique le réel problème des vins contrefaits qu’il surnomme “les mis en bouteille au bateau.”

Ce livre nous fait également découvrir les deux pratiques du “Pay What You Drink” et “Bring Your Own Bottle,”  deux concepts peu pratiqués en France.

L’intérêt pour les vins et spiritueux en Chine n’est pas récent mais en forte croissance. L’augmentation rapide du pouvoir d’achat des chinois a favorisé une plus grande consommation et une meilleure connaissance des vins. De fait, le pays s’est aligné en augmentant les importations de vins et en travaillant la vigne au niveau national, qui offre chaque année des vins meilleurs.

En terminant ce livre, vous serez heureux d’avoir rencontré des personnalités du monde du vin en Chine, vous serez rassurés de connaître les vrais chiffres sur le marché du vin français à l’export et vous maîtriserez enfin le sujet pour pouvoir en parler sans hésitation !

Quelques mots sur l’auteur :

sandraPainbeni

Sandra Painbéni est spécialisée dans le marché du vin en Chine. Elle étudie également les stratégies des vignerons français en France et à l’étranger. Elle est enseignant-chercheur en marketing de la culture (biens culturels, vins, bistronomie/gastronomie) à l’école de commerce EBS à Paris et a créé Be Creative Zen, entreprise de formation et conseil dans ce domaine.

Elle enseigne en parallèle le marketing du vin au CELSA et à la School of Wine & Spirits Business du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.

Compte Twitter de l’auteur

Editeur : Editions Kawa

Disponible en version ebook

Un autre Livre du même éditeur qui nous avait plu : Les femmes et le vin

One thought on “#TchinChine : quelle place pour les vins français en Chine ?

  1. Pingback: Toutes les réponses aux questions existentielles de l’amateur de vin | du Conseil en Bouteille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s