Pour la Fête des Mères : le dernier livre sur les Femmes et le Vin

Cette année, grâce à la vidéo qui a fait le buzz sur la fête des mères, personne ne va l’oublier ! Reste à trouver le bon cadeau…

J’ai lu pour vous le livre de Mona Lalbat « Tout sur….les femmes et le vin » et vous le conseille vivement !

Tout-savoir-sur...les femmes et le vin

Ce que j’ai d’abord aimé dans ce livre, c’est qu’il donne une vision actuelle du rôle de la femme dans le monde du vin. Qu’elle soit œnologue professionnelle, amatrice de bons vins, excellente cuisinière, responsable marketing sur une gamme de vins, sommelière, vigneronne…la femme joue un rôle clé dans l’univers du vin aujourd’hui.

Ce n’est absolument pas un livre féministe mais un livre qui revient sur l’assemblage si fin entre femmes et vin et sur la complémentarité entre hommes et femmes dans ce secteur.

Le livre est composé d’une série d’entretiens selon des thèmes variés :

  • Les femmes dans le paysage viticole
  • La femme, grande consommatrice et acheteuse de vin
  • Les réseaux et associations réservés aux femmes pour parler de vin
  • Les remises en question des a priori et des superstitions
  • Les hommes parlent du rôle de la femme dans le secteur

En plus des entretiens, Mona Lalbat s’appuie sur des enquêtes, telles que celle réalisée par Vinexpo en 2011 sur Les Femmes et le Vin ou celle d’Alban de Belloy de MyVitibox sur la consommation du vin aujourd’hui.

Voici un exemple d’a priori remis en question dans ce livre : les femmes ne préfèrent pas les vins blancs liquoreux aux vins rouges. Florence Foresti se trompe dans son show. En effet, 61% des femmes préfèrent les vins rouges. Et Bordeaux ne les intimide pas : 40% des femmes préfèrent les vins bordelais contre 25% les vins de Bourgogne.

Et voici une ancienne superstition complètement “out” aujourd’hui : Une femme dans un chais risque de faire tourner le vin.

Enfin, si j’ai aimé ce livre c’est parce qu’il m’a permis de découvrir des entreprises et des personnalités dans le vin que je ne connaissais pas du tout. Je pense notamment aux Eleonores de Provence, Sandra Painbéni qui a écrit La Chine aime les Vins de France ou Lauren Faupin du Domaine de Briante.

Ce livre peut se lire en plusieurs fois. Il est à laisser sur sa table de nuit ou à poser sur sa table basse pour lire un nouveau chapitre dès que l’on s’assied dans le salon. Un vrai livre de partage où chacun trouvera un interview qui l’intéressera.

Bonne lecture !

L’auteur Mona Lalbat en quelques lignes :

Mona Lalbat

 

MONA LALBAT est originaire de Valence où elle a découvert la syrah très jeune ! Elle est diplômée de l’école de commerce ESC Rouen et est entrée dans le monde du vin à la suite d’une formation de Sommelier-Conseil à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse et un passage en Sommellerie à la Maison Pic de Valence. Mona Lalbat nous offre une vision réaliste de la gastronomie et des vins qu’elle complète en tant que responsable de caveau de vente et responsable restauration.

 

Compte Twitter de l’auteur

Editeur : Editions Kawa

Prix du livre : 29,90 €

Disponible en version ebook

 

 

2 thoughts on “Pour la Fête des Mères : le dernier livre sur les Femmes et le Vin

  1. Pingback: Spécial Fête des Pères : l’édition limitée du Cognac Camus VSOP Borderies | du Conseil en Bouteille

  2. Pingback: Toutes les réponses aux questions existentielles de l’amateur de vin | du Conseil en Bouteille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s