Avez-vous repéré quel vin est servi dans le film Diplomatie ? Le choix est très subtil…

afficheDiplomatie

Avant de vous dire quel choix judicieux a fait le réalisateur, Volker Schlöndorff, il est important de comprendre le contexte.

Diplomatie est un film sur le sort de Paris à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans la nuit du 24 au 25 août 1944. C’est une pièce de théâtre adaptée et jouée remarquablement par André Dussollier et  Niels Arestrup.

Le synopsis est simple : le français a une nuit pour convaincre l’allemand de ne pas donner l’ordre de démolir Paris. Les bombes sont déjà installées sous chaque pont parisien, les troupes allemandes attendent le feu vert de leur Général et Hitler a ordonné cette démolition…alors que le français tente en vain (ou presque) de convaincre l’allemand d’y renoncer. Un vrai jeu de rhétorique qui se joue principalement dans la chambre d’hôtel de l’allemand à Paris, et qui nous tient en haleine pendant une heure et demi alors que nous connaissons déjà la fin…

Au moment ultime de conviction entre les deux hommes, l’allemand entend enfin la position du français et choisit de servir deux verres de Mouton Rothschild.

 

Le vin Mouton Rothschild

Le vin du Château Mouton Rothschild fait partie des quatre vins « Premier Grand Cru Classé. » Le domaine est situé dans le Médoc à Pauillac

Pourquoi ce choix est-il fin et judicieux ?

1. Le nom Mouton Rothschild

‘Mouton’ provient du gascon mothon, ‘la petite motte.’ ‘Rothschild’ est un nom d’origine allemande où ‘rot’ signifie la couleur rouge et ‘schild’ veut dire ‘écusson ; bouclier.’

Le vignoble Mouton Rothschild pendant la Seconde Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’état reprend le domaine dès 1940. En 1942, les propriétaires sont forcés de quitter les lieux et Philippe de Rothschild prend la fuite à Londres après un emprisonnement à Vichy. Son épouse meurt en 1945, déportée à Ravensbrück et sa fille est a survécu, cachée chez une famille française.

Il faut attendre 1945 pour que le vignoble soit rendu aux Rothschild.

Le millésime 1945

L’étiquette de la bouteille du Château Mouton Rothschild 1945 symbolise le V de la Victoire et a déjà gagné le prix du vin le plus cher, lors d’une vente Christie’s où 2 cartons de six bouteilles ont été vendus à 290 000 dollars. En décembre 2013, La Tour d’Argent proposait de servir le magnum de Mouton Rothschild 1945 à plus de 50 000 euros.

Ainsi, l’accord entre André Dussolier et Niels Arestrup a été subtilement scellé à travers la dégustation de ce Premier Grand Cru Classé.

Nota bene : L’étiquette de la bouteille est très peu visible, et la rédaction espère bien sûre avoir aperçu la bonne bouteille.

Pour continuer votre lecture :

Site du Château Mouton Rothschild

Page Allociné du film Diplomatie

One thought on “Avez-vous repéré quel vin est servi dans le film Diplomatie ? Le choix est très subtil…

  1. Pingback: Avez-vous repéré quel vin est servi dans le film Diplomatie ? Le choix est très subtil… | VINS ET SPIRITUEUX : VOS RENDEZ VOUS !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s