Spécial Pâques : Quel vin pour quel chocolat?

vinchoc2

Chers amateurs de bons vins et délicieux chocolats,

Je vous pose une question pour commencer ce billet, si vous ne connaissez pas la réponse, vous l’aurez à la fin… : Quel est le point commun entre le vin et les chocolats ?

ENCORE PEU CONNU, LE MARIAGE VIN-CHOCOLAT EST DéLICIEUX

Si l’éventail des vins est grand, l’éventail des chocolats est presque aussi varié ! Et nous allons revenir sur l’accord de ces deux éléments à l’occasion de la chasse aux œufs de Pâques !

Plusieurs entreprises (certaines sont citées à la fin de ce billet) se lancent dans la dégustation de vins accompagnée de chocolats…un accord très réussi lorsque le vin ET le chocolat sont de qualité et bien choisis. D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’ils sont souvent décrits avec les mêmes mots : “astringent, amer, sucré.”

À CHAQUE VIN SON CHOCOLAT : “Dîtes moi quel chocolat vous êtes et je vous dirai quel vin choisir !”

Le problème qui revient souvent est que le vin écrase ou étouffe le chocolat et inversement. Il faut donc chercher le juste-équilibre. Avant de vous préciser quel vin convient à quel chocolat, il est important de revenir sur une idée fausse : un vin très sucré n’est PAS l’idéal. Il aura tendance à alourdir la fin du repas et vous regretterez !

1. Avec un chocolat noir (plus de 70% Cacao) : 3 possibilités

Avec un chocolat très fort en cacao, on peut servir un verre de vin rouge, fort en tanins. Je pense par exemple aux vins chiliens Casillero del Diablo ou Anderra (de préférence, le monocépage Carménère). Ces vins rouges tanniques sont fruités et charnus et mettront en valeur tous les arômes de votre chocolat noir. Si un vin fort est accepté pour le chocolat noir, c’est tout simplement parce que votre carré de chocolat noir +70% Cacao est le plus fin et moins lourd des chocolats que vous pourriez déguster. Il a également une longue finale en bouche que seul un vin rouge tannique peut suivre.

L’autre possibilité avec un carré de chocolat noir pur est le Porto, et notamment le Graham’s Port. Ce vin portugais fortifié est un vin doux liquoreux que j’ai découvert au Salon du Grand Tasting 2013. Toute la gamme jusqu’au 40 ans d’âge est exceptionnelle !

Dernière possibilité : le vin cuit de Provence.  J’ai découvert ce vin lors du Salon du Grand Tasting 2013  au stand du Mas de Cadenet. C’est un vin de Provence dont la vinification est particulière : on cuit le moût des vendanges au feu de bois de chêne dans un chaudron. Ensuite, la fermentation de ce moût est réalisée pendant un an en cuve. Enfin, on laissera ce vin vieillir dans des fûts de chêne plusieurs années.

2. Avec un carré de Chocolat comportant une note de fruit : à l’orange, au gingembre, aux fruits rouges…

Les chocolats aux arômes fruités (je pense à ceux aux écorces d’orange, au gingembre, à la cerise….), s’accordent avec des vins rouges et vins blancs, du moment qu’ils sont légers et également fruités. Seule difficulté : il est préférable que les arômes fruités du vin reprennent les arômes de fruit du chocolat. Ainsi le mariage est parfait.


chocofruite

3. Chocolat au lait ou Chocolat blanc

Le chocolat au lait et le chocolat blanc sont légers en cacao. Du coup, il ne faut pas les écraser avec un vin rouge trop fort. Il faut plutôt opter pour un vin blanc sec.

Mes recommandations vont aux vins d’Alsace (le Gewustraminer et le Riesling sont ceux que je préfère).

Cet accord plus “light” réveillera  doucement mais surement vos papilles….

4. Desserts chocolatés

 Enfin, les desserts chocolatés tels que les macarons, gâteaux, truffes, charlottes, Opéra…..seront excellent avec des vins charpentés.

 

La réponse à la question de la la première ligne : Chacun déborde d’antioxydants (rappel de la question : Quel est le point commun entre le vin et le chocolat ?)

Le Conseil en Bouteille : « Plus votre chocolat est fort en cacao, plus vous pouvez vous diriger vers un vin charpenté »

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Le vin cuit du Mas de Cadenet : Vin cuit du Mas de Cadenet (Famille Négrel)

Société de dégustation Vin et Chocolat : Vin Chocolat et Compagnie

Article intéressant  d’Esprit Chocolat sur l’alchimie entre Cognac et chocolat : http://espritchocolat.blogspot.fr/2013/11/cognac-et-chocolat-lalchimie-du-gout.html

Site du Salon du Grand Tasting organisé par Betttane et Desseauve: www.grandtasting.com/

Site du Porto  Graham’s Port : www.grahams-port.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s